Ecole primaire, Avry FR, 5e prix
Ecole primaire, Avry FR, 5e prix
concours en procédure ouverte, 2008
L’agrandissement de l’école primaire d’Avry s’est développé à partir du regard porté sur le complexe scolaire existant. L’échelle des bâtiments offre la perception d’une architecture pavillonnaire qui entretient un rapport équilibré avec les constructions environnantes. Le plan de l’extension proposée vise à s’insérer sans rupture dans le contexte en complétant l’organisation des bâtiments dans le site et en précisant les espaces extérieurs.
Le volume de la nouvelle école définit avec la salle de gymnastique une composition en L qui tire parti de manière opportune de la déclivité du terrain.
Implanté perpendiculairement à la salle de sport, l’agrandissement projeté définit de manière précise la cour de récréation. L’emplacement des préaux couverts relie virtuellement l’école primaire et la partie enfantine et active la place extérieure.
La coupe du bâtiment, organisée en demi-niveaux, exploite le potentiel offert par la pente du terrain. Le traitement de la toiture, analogue à celui de la salle de sport mais en pente inverse, contribue à la fois à l’unité recherchée des volumes et à l’expression franche de la nouvelle intervention.