Fédération Internationale de Basketball, Siège mondial, Mies VD, 2e prix
Fédération Internationale de Basketball, Siège mondial, Mies VD, 2e prix
mandat d'études parallèles, 2015
L’idée fondatrice du projet est d’associer le parc à la composition architecturale. La volumétrie du bâti capte, réceptionne l’espace du jardin dans une cour paysagère. Dès le début, le parcours met en évidence le parti urbain ; il est ponctué de séquences évènementielles menant le visiteur de la place d’accueil au parc. Depuis la zone de réception, le visiteur perçoit l’enchaînement des espaces dont le centre de gravité est le hall of fame. Par sa générosité et par les différents types d’espaces qu’il articule, le hall of fame favorise les échanges et la communication. Il se prolonge sur une cour-jardin pouvant accueillir des manifestations extérieures liées au centre de conférences et à la cafétéria. Celle-ci participe à l’identité du lieu. Le découpage des volumes bâtis suggère la présence du parc.
Le projet d’aménagement paysager précise les limites du parc et caractérise les différents espaces extérieurs. Le Nant de la Bécassière, dont le lit est adouci, est souligné par un cordon de plantations indigènes s’élargissant vers l’Est dans un alignement d’arbres. La haie de jardin existante est rythmée par des cerisiers à fleurs et la relation avec la station d’essence voisine est gérée par un écran surmonté d’un filtre de bouleaux.
La place d’entrée est une aire d’accueil dégagée, revêtue de grandes dalles de béton et cadrée par des massifs persistants indigènes. La cour-jardin est agrémentée d’un filtre transparent de bambous géants sur tapis d’herbes aux turquoises. En limite supérieure du parc, le terrain de basket est un jardin d’activités dans une clairière de forêt.