Construction de logements, de commerces et d’une place, Gy GE, 1er prix

p1060030.jpg
image-collee-14.jpg
p1060202.jpg

Construction de logements, de commerces et d’une place, Gy GE, 1er prix

concours procédure sélective, 2007

L’objectif du projet est d’affirmer le caractère du lieu en privilégiant la structure du village de Gy - en particulier le rapport étroit des maisons à la rue - et de développer une relation au paysage élargi du site, délimité à l’ouest par la chaîne du Jura et à l’est par le massif des Voirons. En respectant l’échelle, l’orientation des faîtes des constructions voisines, l’ensemble des logements prévus tend à renforcer l’unité de la composition du village.
Les bâtiments, de forme basse et horizontale définissent l’espace du jardin et celui de la rue ; l’espace de la rue se dilate, réagissant ainsi aux éléments structurants du site : la nouvelle place publique qui assure le lien entre les logements projetés et le noyau du village, le cimetière et son allée. Les faces infléchies des constructions permettent de cadrer les perspectives visuelles, entre deux bâtiments, sur l’espace de la rue ou celui du parc.
La coupe transversale tire parti de la déclivité naturelle du terrain entre l’espace public et celui de l’espace vert. La profondeur généreuse du jardin garantit le respect de la privacité des villas voisines.
Les locaux liés aux activités publiques s’orientent sur la place; une terrasse couverte est aménagée. La salle principale destinée aux sociétés locales s’ouvrent sur le jardin et les grands chênes existants bordant la route de Bellebouche. Dans le prolongement de la place communale, le parc offre un lieu privilégié pour l’organisation de manifestions villageoises.