Réaménagement de la Cave du Club de jazz La Spirale, Fribourg

spirale-bar-rxch.jpg
spirale-jazzcave-rxch.jpg

Réaménagement de la Cave du Club de jazz La Spirale, Fribourg

réalisation 2003

En 2001, l’association culturelle La Spirale a décidé de transformer ses locaux afin d’améliorer l’accueil du public. La configuration des lieux ne permettait pas une organisation conviviale des manifestations. Le foyer et la cave principale, où se tiennent les concerts, communiquaient uniquement par un passage, profond et étriqué et encombré de marches. Le bar était étroit et peu fonctionnel, les installations techniques désuètes.
Le projet avait pour objectif de décloisonner les caves voûtées en préservant leurs caractères uniques. L’ouverture du mur les séparant et l’abaissement du niveau du bar mettent en relation étroite la salle de concert et l’accueil. Des angles de visions diagonales sur la scène sont ainsi offerts.
Les formes fluides de l’aménagement intérieur accompagnent le mouvement du public. Elles structurent l’espace, atténuant la géométrie étirée du foyer. L’éclairage contrôlé, les couleurs, bleu, aubergine, rouge, anthracite, d’intensité profonde, contribuent à créer l’atmosphère propre à un club de jazz.
Le mobilier est remplacé par des tables rondes et des chaises pliantes permettant de libérer la surface de la salle lors de certains événements. Lors des concerts, plus de 100 personnes pourront être accueillies dans des conditions confortables.

Crédit photographique : Yves Eigenmann