Halte ferroviaire Fribourg - Freiburg Poya, Fribourg
Halte ferroviaire Fribourg - Freiburg Poya, Fribourg
réalisation 2014
La halte ferroviaire Fribourg - Freiburg Poya est implantée précisément à la croisée du tracé Genève - Zürich et de la route de Morat. La situation particulière de cette interface est affirmée par le concept architectural. Le dispositif de franchissement de la berge du chemin de fer, se présente sous la forme d’un portique et relie le secteur du Parc de la Poya au Plateau d’Agy. L’architecture de la station est associée, dans une conception unitaire, à celles des structures exigées par le franchissement de la route de Morat.
De chaque côté des voies, deux piles en béton comprenant la distribution verticale, escaliers et ascenseur et en symétrie les locaux électriques, encadrent l’abri destiné aux passagers. La dalle de l’abri est portée par suspension à la structure métallique tendue entre les piles. L’abri des voyageurs, suspendu à la structure métallique de l’architrave, souligne la présence de la station sur l’espace public et s’ouvre, d’un côté sur le panorama de la cathédrale de Fribourg et son paysage lointain, et de l’autre sur le centre sportif de Saint-Léonard. La halte ainsi réalisée s’affirme dès lors comme un élément central du pôle multimodal de la zone de l’agglomération fribourgeoise Poya - Plateau d’Agy, un secteur stratégique en pleine mutation.
Maître de l’ouvrage :
Chemin de fer fédéraux suisses CFF, De Giuli Philippe
Conception: Ruffieux-Chehab Architectes SA
Coordinateur et réalisation: Consortium Monod - Piguet + Associés Ingénieurs conseil SA - Ruffieux Chehab Architectes SA
Crédit photographique : Primula Bosshard, Jérôme Humbert