Ensemble de logements locatifs, Route des Cliniques, Fribourg

sod-cliniques.jpg
43_rxch_cliniques_05.jpg
sod-facades.jpg
sod-facadefrontale.jpg
sod-porte-entree.jpg
sod-distribution-rez.jpg
sod-distributionappartement.jpg
sod-salon.jpg
sod-cuisine.jpg
sod-loggiaattique.jpg
sod-birdview.jpg
sod-maquette.jpg
sod-plans.png
sod-coupes.png

Ensemble de logements locatifs, Route des Cliniques, Fribourg

réalisation 2006

Le secteur de la route des Cliniques offre un environnement naturel et bâti de haute qualité. Les parcelles présentent la spécificité d’être historiquement comprises dans le complexe industriel communément appelé Condensateurs et Chocolat Villars : le pied de la butte a été aplanie pour recevoir des dépôts. Le périmètre à construire est ainsi divisé en deux parties distinctes : un terrain bordé d’un fort talus boisé longe la rue et un parc de verdure domine le site.

Cette option permet une plus faible occupation du sol de la parcelle située sur la colline pour des logements en amont et de préserver ainsi le parc. Les espaces extérieurs, dans la projection des façades principales, ouverts à la collectivité des locataires, se présentent sous forme de cours ou de parc, de lieux de rencontre et de jeux. Les appartements du rez-de-chaussée bénéficient de petits jardins privatifs, les appartements-villas, de petites cours intériorisées.

Le talus arboré existant structure le site en deux parties : l’une en relation avec la route et l’autre en amont bénéficiant d’une vue panoramique sur le paysage des Préalpes et la ville de Fribourg. L’emplacement des bâtiments établit un dialogue différencié avec sa végétation. Soit celle-ci est perçue de façon latérale en captant la lumière du sud; soit elle constitue une limite proche ou lointaine.

Crédit photographique : Yves Eigenmann