Ecole du Cycle d'orientation de la Broye, Domdidier FR
Ecole du Cycle d'orientation de la Broye, Domdidier FR
réalisation 1993
"Le parti architectural de ce bâtiment scolaire mise sur le jeu de contrastes d'une composition plastique de volumes et de surfaces planes (parois, façades). Ce système permet de valoriser en les intégrant les propriétés spatiales et volumétriques de l'ancienne école et de la salle de gymnastique (système CROCS, Jacques Dumas et Serge Pittet, Lausanne 1973-74). Une rotonde bleue confère toute son importance à l'élément public du programme: la salle polyvalente destinée à l'usage aussi bien de l'école que de la Commune." (Guide d'architecture suisse 1920-1990)
Annexé à la façade Nord de l’école existante, le bâtiment intégrant les salles de classes, reprend la direction de l’étroit parcellaire environnant et précise la règle de la nouvelle urbanisation en direction d’Avenches. Un grand mur appareillé relie l’ancien bâtiment et l’aula. L’éclairage naturel zénithal est réfléchi à travers les trois niveaux de distribution.
Défini par l’option structurelle et la maîtrise de la lumière, chaque espace intérieur est traité selon son affectation; ainsi le foyer de l’aula,par la situation centrale du pilier supportant la dalle inclinée, renvoit l’usager vers les parois d’expositions périphériques. A l’inverse, la salle de spectacles cylindrique focalise les relations et accentue le rapprochement spectateurs-acteurs.
Crédit photographique : Yves Eigenmann