Transformation de l'ancienne usine Béard en EMS, Clarens VD, 4e prix

emsclarens-hallentree-rxch.jpg
hir-situation-rxch.jpg
hir-plan-rezsup-rxch.jpg
hir-plan-rez-rxch.jpg
hir-plan-e-tage-rxch.jpg
hir-coupe2-rxch.jpg
hir-fac-ade1-rxch.jpg
hir-coupe-rxch.jpg

Transformation de l'ancienne usine Béard en EMS, Clarens VD, 4e prix

concours en procédure ouverte, 2014

L’USINE BREARD

L’architecture de l’usine s’inscrit dans les limites urbaine et naturelle du site, l’avenue Jean-Jacques Rousseau à l’Est, la rue de Vaudres au Sud, la voie CFF au Nord et le cours d’eau La Baye de Clarens à l’Ouest. Son plan symétrique, en U, détermine un espace central diffusant la lumière naturelle dans chacune des ailes du bâtiment et au rez-de-chaussée à travers la toiture shed. La structure est constituée de piliers-sommiers en béton espacés selon un rythme régulier de 550 cm qui déterminent la composition de l’ouvrage et des grandes ouvertures en façades. Tous les étages présentent des surfaces libres, sans subdivision et lumineuses.

Le programme de la Fondation Claire-Magnin comprenant un lieu de vie, la « place de village » et des unités de soins, dont le fonctionnement horizontal est subdivisé en deux parties quasi égales, semble parfaitement adapté à l’architecture du lieu. Le rez-de-chaussée est propre à accueillir « la place du village » et les étages à recevoir les unités de soins, « les maisons ». L’enjeu du projet est d’établir un rapport en tension entre les exigences du programme et le site, les structures de l’ancienne usine et de trouver des solutions dépassant les contraintes existantes.
L’importance du programme va au-delà des capacités du volume actuel dont la compacité doit, en conséquence, être augmentée. Ainsi, le bâtiment existant est surélevé de deux étages dont un en attique, selon les dispositions du règlement d’urbanisme. L’espace central devient une cour urbaine et reste ouvert vers l’Ouest par des balcons-terrasses donnant sur la rivière et le paysage.