Salle de sport et logements pour personnes âgées, Léchelles FR, 2e prix
Salle de sport et logements pour personnes âgées, Léchelles FR, 2e prix
concours en procédure ouverte, 2013
Implantée sur la rue principale, la composition projetée cherche, en créant une nouvelle centralité, à s’intégrer à la structure existante d’un village-rue typique. Parallèle à la route et légèrement en retrait de celle-ci, le parti choisi fait référence aux lieux publics ou représentatifs du village de Léchelles, tels que l’église, l’auberge ou les grandes propriétés agricoles et leurs annexes. La position des bâtiments définit ainsi un espace majeur orienté, à l’Ouest, vers l’église et un espace arboré, en retrait, menant aux logements protégés. L’espace arrière est connecté de manière sécurisée à la distribution piétonnière envisagée. Il accueille la surface de parking demandée. Celle-ci comprend les places destinées aux nouveaux habitants et au public et peuvent être utilisées, si nécessaire, de manière complémentaire.
L’architecture des logements réinterprète l’esprit et la volumétrie des conceptions rurales du village. Une galerie, orientée vers le paysage étendu du Nord-Ouest, accueille les différentes activités, ménagères et manuelles, de ses occupants. Conçu comme une grande maison, le bâtiment offre ainsi des lieux de vie diversifiés et conviviaux et une distribution fonctionnelle favorisant les échanges.
La salle à usages multiples dispose d’une grande ouverture sur l’esplanade. Celle-ci permet d’agrandir provisoirement l’espace de la galerie lors de manifestations, de fêtes exceptionnelles. La salle de rencontre bénéficie d’un fonctionnement totalement indépendant en relation avec la place du village.