Hôtel Judiciaire, La Chaux-de-Fonds NE
Hôtel Judiciaire, La Chaux-de-Fonds NE
concours en procédure ouverte, 2012
Le projet établit une relation étroite et complémentaire avec le parc. C’est en effet à travers cette
interdépendance que le bâtiment affirme la représentativité du pouvoir judiciaire sans pour autant agir comme une pièce unique rapportée. La position de l’hôtel judiciaire sur la place de la Gare se voit ainsi renforcée et sa visibilité est assurée. La composition orthogonale et sérielle du plan ainsi que l’ordonnance des façades se réfèrent à l’urbanisme et à l’architecture industrielle de la Chaux-de-Fonds.
La fonctionnalité est un impératif majeur du plan d’un hôtel judiciaire. Au programme des locaux - à la fois
exigeant et précis - répond une typologie spécifique, qui favorise une transition contrôlée des zones privées vers les zones publiques. Ces dernières sont orientées vers le parc et offrent des qualités spatiales propices à la conciliation.
Sur la place, l’accès public au bâtiment conduit naturellement au Tribunal d’instance ou au Ministère public. Le parcours des professionnels de justice est clairement différencié. La salle des pas perdus donne sur les arbres centenaires et offre un espace de sérénité tourné vers la ville. Les salles d’audience bénéficient d’un traitement de lumière particulier - zénithal ou en deuxième jour, face au parc - et contribuent ainsi au climat d’apaisement recherché.
La matérialisation des façades s’inscrit dans la logique du projet : elle confère à la composition la plus grande unité et assure la maîtrise des effets d’ombre et de lumière entre les arbres et le nouveau bâtiment.
La compacité du volume offre une grande fluidité des circulations intérieures. Elle répond aux principes
énergétiques et constructifs de développement durable. La clarté de la structure du projet permet d’envisager une planification flexible, rationnelle et économique.