Construction d'un quartier de logements locatifs durables, Bourguillon FR

img-8906.jpg
perspective-definitive-copie.jpg

Construction d'un quartier de logements locatifs durables, Bourguillon FR

concours en procédure sélective, 2021

En réponse à la densification souhaitée par la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, l’enjeu du projet sur cette parcelle remarquable de Bourguillon, a été de préserver les caractéristiques paysagères uniques du site, déterminées par la forêt, la rivière et ses méandres, formant la vallée du Gottéron.
Le parti propose un ensemble rythmé d’unités de logements s’orientant naturellement vers le hameau historique de Bourguillon, la Chapelle de Notre- Dame, le manoir et la maison du Sacristain. L’occupation du site ainsi précisée, deux secteurs sont définis: celui, public, de la détente et de la rencontre au sud, et celui de la sphère privative et calme du logement, qui s’ouvre à la fois sur l’écran lumineux et exceptionnel de la lisière de la forêt du Gottéron et sur le jardin. La perméabilité de l’espace vert favorise une connexion possible entre les quartiers.
Le projet laisse une grande part aux aménagements extérieurs et aux espaces de vie associative. Ceux-ci sont précisément définis et répondent aux fonctions attendues par la population de Bourguillon, sans déranger les futurs habitants du nouvel ensemble.
La typologie des appartements réagit à ces différentes ambiances. Les chambres sont essentiellement orientées au calme, côté forêt. Les séjours et cuisines sont situées au sud ; un espace tampon entre le logement et le jardin permet notamment de prolonger l’espace du séjour sous la forme d’un jardin d’hiver également bienvenu pour régler les nuisances sonores en provenance de la route de Bourguillon.