Complexe scolaire de la Servanne, Bex VD, 6e prix
Complexe scolaire de la Servanne, Bex VD, 6e prix
concours en procédure ouverte, 2011
A Bex, l’aspect du Bourg d’avant 1900 a été peu modifié. De belles propriétés formant « hameaux » à l’intérieur de la ville, témoignent de la richesse industrielle et naturelle de la région. On observe ainsi la formation d’une succession d’entités intégrant des cours et des chemins de desserte. L’ensemble donne une image unitaire et caractérisée.
Le projet de construction du complexe scolaire cherche à renforcer et à réinterprèter les données déterminantes du site, en particulier :
- la composition de volumes définissant l’espace extérieur notamment les cours minérales arborées et les passages.
- les inflexions des bâtiments orientant les perspectives visuelles,
- le dimensionnement des volumes fixant une échelle spécifique,
- la présence régulière de murs structurant les espaces extérieurs dans le site et dans son paysage élargi.
Le pôle scolaire est ainsi clairement identifié par l’implantation de deux volumes distincts qui se répondent tout en respectant l’échelle des constructions avoisinantes : l’un horizontal comprenant les salles de sports, l’autre plus présent signifiant la fonction scolaire. Ils contribuent à la définition des espaces extérieurs : celui de la place ouverte sur la ville et le paysage vinicole et celui de la cour de récréation, au sud, ouvert sur le paysage des Alpes. Le projet s’étend sur toute la longueur de la parcelle étirée, dans la vallée de l’Avançon, intégrant les surfaces sportives et reliant l’école de la Servanne et celle de l’Allex.